A la rencontre
de Sacha

Situé au 4 ter chemin du Buzi à Camarsac, Sacha détient plus de 10hectares sur lesquels il élève ses animaux.
Vous aurez l’occasion de le rencontrer à son magasin à l’élevage les jeudi et vendredi de 16 à 19h.
Elevés en plein air, les poulets de la ferme dorment dans de vastes cabanes en bois avec de l’eau et de l’aliment sans OGM à volonté.
C’est au milieu de vastes prairies et chaineraies qu’ils évoluent au quotidien. Ils profitent d’une vue imprenable sur le château.
« Avant de reprendre l’élevage des Barthes, j’avais comme idée de créer une ferme ouverte à tous. J’étais motivé pour faire des poulets, des cochons et des volailles fermières de qualité qui seront distribuées en circuit court. Tout ça afin de développer une économie locale autour de cette ferme.
Aujourd’hui, c’est chose faite !
Je suis aujourd’hui sur l’élevage des Barthes depuis janvier 2017. Après un petit temps d’adaptation de jeune « chef d’entreprise » je suis aujourd’hui plein de projets pour continuer à faire connaître l’agriculture d’un oeil nouveau, jeune et passionné.
Tous les matins, je m’émerveille devant ces poulets, pintades et chapons qui partent en libertés sur la propriété. C’est comme ça que je conçois l’agriculture d’aujourd’hui et que je l’ai toujours conçue.
La qualité passe par le respect de l’animal et de son bien-être. C’est ce que je m’applique à faire chaque jour avec mes volailles
J’espère pouvoir vous rencontrer prochainement à l’élevage des Barthes ou aux Vespérales de Camarsac pour vous transmettre ma passion du « bien manger »
Sacha Lacour Arjeau
Jeune agriculteur passionné
A la rencontre
de thierry

Château situé à Camarsac, construit au XIVème siècle, puis remanié, ce château est composé d’une forteresse médiévale adossée à une demeure qui domaine la cour de la même époque.
La légende veut que le Prince Noir, fils d’Edouard II, roi d’Angleterre, y ait séjourné, pour défendre les terres de son père.
Le vignoble du Château de Camarsac s’étend sur 74 hectares de vignes et réalise une production de 350000 bouteilles par an.
Entouré d’une équipe de 7 salariés permanents, Thierry propose une gamme de 6 vins aux arômes gourmands et fruités.
Ce qui importe le plus au vigneron ?
Créer des « vins de plaisir ».
A la recherche de saveurs plutôt que de pureté oenologique, Thierry Lurton, en plus du terroir traditionnel de Camarsac et de celui de Loupes, a fait grandir le vignoble en s’approchant des rives de la Dordogne. Ainsi sur les hauteurs de Cabara et de Saint Aubin de Branne, il a selectionné de magnifiques sols de calcaire recouverts d’une couche d’argile.
« La base d’un bon vin, c’est un raisin bien mûr. J’essaye de produire des vins qui alternent entre la jeunesse des arômes fruités et les arômes évolués d’un vin élevé en cave pendant plusieurs années. Quand je goûte un vin, je suis dans la recherche d’un certain équilibre. Je m’applique donc à restituer cette harmonie. »
Au sommet de l’art de Thierry Lurton, la cuvée Prestige « C’est le plat du chef ! « , plaisante le bordelais. Ce vin bénéficie d’un élevage en cuve et en barrique entre 6 et 18 mois : une technique qui permet d’obtenir des vins aux tanins fins, similaires aux pinots noirs de Bourgogne.
Thierry Lurton
Vigneron attentif